Aider les hommes à devenir des sujets adultes, indépendants et responsables.

L'équipe

Notre rôle

Notre fonction est celle d’accompagnants.
Nous nous appuyons sur notre expérience personnelle :
- de père, de fils, de frère, de professionnel engagé dans une vie quotidienne très concrète.
- d’un travail de psychanalyse, conduit en groupe ou de manière individuelle, débuté il y a plus de 10 ans et qui se poursuit à l’heure actuelle (sous la forme d'une supervision avec une psychothérapeute jungienne).
- nous nous appuyons aussi sur les recherches que nous conduisons depuis plus de 20 ans sur les rites initiatiques masculins, et les outils associés : chant, danse, art sacré tribal.
Nous ne sommes ni des chamans, ni les transmetteurs d’une lignée spirituelle spécifique, ni des psychothérapeutes.

Notre méthode

Nous nous inspirons de méthodes de conduite de groupe mise en place par des thérapeutes de type jungiens.
Par le biais d'outils et d'exercices initiatiques, et en lien avec la nature et la dynamique de groupe, les hommes vont accéder à leur profondeur pour trouver leurs sources et leurs solutions.

Guillaume DARCQ

Guillaume, père d’une petite fille, cinéaste, a réalisé une série de carnets de voyages en Inde, Himalaya et Birmanie, ainsi que des portraits de figures de sagesse en Occident.
Formé à une méthode de conduite de groupe qui utilise ses lois énergétiques et psychiques, pratiquant l’écoute centrée sur la personne, il suit l’enseignement d’Arnaud Desjardins depuis 2001.
Il s’inspire des différentes formes de groupes d’hommes rencontrés dans ses voyages (Tibet, Bali, Mali, Inde, Antilles...) ainsi qu’à travers des auteurs comme Guy Corneau, Gilles Farcet, Lee Lozowick, Robert Bly ou Amadou Hampâté Bâ.

Olivier BENOIT-GONIN

Entrepreneur, ornithologue et formateur naturaliste.
Elève d’Arnaud Desjardins depuis 1996.
Il s’intéresse particulièrement à l’écologie et à la relation de l’homme avec la nature.
Encadrant de groupe depuis 20 ans, il se passionne aussi pour l’art sacré, et les rites d’initiation de nombreuses traditions spirituelles.
« Etre dans la nature » est pour lui le fondement d’une expérience qui permet à l’homme de se retrouver, de se révéler.
Depuis 2000, il participe régulièrement aux activités impulsées en France par Lee Lozowick. Il est inspiré par des auteurs comme Arnaud Desjardins, Jean Monbourquette, Lily Jattiot, Théodore Monod, Gilles Farcet, Chôgyam Trungpa…Il est père de 3 enfants.